G. Montalescot

Gilles Montalescot est Professeur de Cardiologie et dirige le Département de Cardiologie ainsi que l'Unité de recherche INSERM UMRS 1166 sur « Thrombose, Athérothrombose et Pharmacologie Appliquée » à l’Institut de Cardiologie de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Il a obtenu son diplôme de médecine à l'Université de Paris en 1987 et a été chercheur au Massachusetts General Hospital, Boston, Etats-Unis, de 1987 à 1988. Gilles Montalescot est cardiologue interventionnel et possède une large expérience en matière de recherche fondamentale et clinique. Il a siégé dans plusieurs groupes de travail sur les médicaments anti-thrombotiques, le syndrome coronarien aigu et la maladie coronarienne stable. Il est le président des recommandations Européennes sur la maladie coronaire stable de la Société Européenne de Cardiologie. Son expertise principale est dans le domaine de la thrombose coronaire, allant de la physiopathologie à la thérapeutique. Il a été investigateur pour de nombreux essais cliniques sur les médicaments antithrombotiques développés au cours des 15 dernières années, ainsi que pour de nombreuses nouvelles technologies interventionnelles. Gilles Montalescot a été l’investigateur principal de nombreux essais randomisés, notamment ADMIRAL, ARMADA, STEEPLE, ALBION, et, plus récemment, ABOARD, ACAPULCO, ARCHIPELAGO, ARCTIC, ATOLL, ANTARCTIC, ACCOAST et ATLANTIC. Il est membre actif d'un certain nombre d'organisations qui ont un intérêt majeur dans l'éducation et la recherche dans les maladies thromboemboliques. Il est membre du comité de rédaction de l’European Heart Journal et a publié de nombreux articles dans le New England Journal of Medicine, The Lancet, JAMA ou Circulation. Il est Président du comité scientifique d’AJILA depuis 2014 et Président d’ACTION, un groupe académique indépendant, créé en 2007 pour la recherche clinique et l'éducation (http://www.action-coeur.org).  Il a reçu plusieurs prix en France, dont le Prix J. Valade de la Fondation de France et le Prix J. Escalle de l'Académie Nationale de Médecine, Prix Yvette Rouanet de la Fondation pour la Recherche Médicale.