F. Proust

François Proust est Docteur en Médecine et Professeur des Universités. Il exerce actuellement comme Professeur des Universités aux Hospices Universitaires de Strasbourg et comme neurochirurgien, Chef de Service, à l’hôpital de Hautepierre.

Son activité de recherche, enseignement et soins en clinique est centrée depuis de nombreuses années sur la pathologie vasculaire cérébrale. Il a étudié (i) la morbidité lié à la procédure de traitement invasif des anomalies vasculaires cérébrales (ii) l’ischémie cérébrale comme étant la principale source de séquelles de rupture anévrismale (iii) les conséquences cognitives des traitements invasifs (iv) la qualité de vie des sujets de plus de 70 ans après prise en charge d’anévrisme intracrânien rompu dont il a coordonné le déroulement multicentrique de l’essai clinique randomisé pour une partie de la population (v) et contribuer au développement de la mixité de traitement des pathologies vasculaires cérébrales en collaboration avec les neuroradiologues interventionnels afin d’optimiser le traitement pour chacun des patients.
Très impliqué en terme de soin et d’animation d’équipe de neurochirurgie, il participe à la prise en charge de la neurochirurgie pédiatrique et la chirurgie de l’épilepsie. Il a publié environ 150 articles et écrit des chapitres de 5 livres centrés sur la pathologie vasculaire cérébrale.

Secrétaire général de la Société Française de Neurochirurgie (SFNC) entre 2011 et 2015, il préside la section vasculaire de la SFNC et est membre du comité vasculaire de l’European Association of Neurological Surgeon. Il est rédacteur adjoint de la revue neurochirurgie et fait partie du comité éditorial du eJournal de l’European Society of Minimally Invasive Neurological Therapy. Actuellement, il coordonne un travail de la section vasculaire sur la prise en charge des anévrismes cérébraux complexes, en cours de publication.

Membre du Collège de Neurochirurgie, il a mis en place en 2011 un Diplôme Interuniversitaire de neurochirurgie vasculaire, en partenariat avec de nombreux collègues sur le territoire, destiné à la formation des séniors de neurochirurgie dans ce domaine.