Appel à projets 2017

PHYSIOPATHOLOGIE ET PRISE EN CHARGE DE L’AVC (HORS PHASE AIGUË)

LANCEMENT LE 9 Janvier 2017

La Fondation pour la Recherche sur les AVC (FR-AVC) a pour but de favoriser et développer la recherche dans le champ des maladies neurovasculaires, afin d’améliorer la compréhension de leurs mécanismes et de leurs conséquences, leur diagnostic, leur prévention, leur traitement et la qualité de vie des malades.

En 2017, la FR-AVC lance un appel à projets pour encourager la recherche sur les pathologies cérébrovasculaires hors « phase aiguë », définie comme les premiers jours après un AVC. Sont notamment inclus dans cette catégorie l’épidémiologie et la génétique des AVC, les procédures diagnostiques et l’imagerie hors phase aigüe, la prévention primaire et secondaire, la récupération et les mécanismes de plasticité post-AVC, la dépression post-AVC, la qualité de vie après AVC et les troubles cognitifs d’origine vasculaire.

L’appel à projets est ouvert aux projets de recherche clinique, préclinique ou mixte.

Le budget disponible pour 2017 permettra de soutenir 6 projets maximum.

L’appel à projets 2018 portera sur d’autres thématiques.

Critères d’éligibilité

- Les projets doivent être proposés et réalisés par des équipes de recherche basées en France et rattachées à un organisme public de recherche (EPST, Université…).

- Les demandes peuvent concerner une équipe unique ou associer plusieurs équipes collaboratrices. Elles peuvent également associer des équipes étrangères ou des partenaires privés. Néanmoins, seules les équipes académiques françaises pourront bénéficier du financement de la FR-AVC.

- Le demandeur, ou à défaut le co-demandeur, doit être un chercheur ou un enseignant chercheur statutaire (EPST, Université…). Si le demandeur n’est pas statutaire, il devra fournir la preuve que son CDD s’étend sur toute la durée du projet. De plus, le co-demandeur (statutaire) devra fournir une lettre indiquant qu’il/elle s’engage à porter le projet à son terme dans l’hypothèse où un départ prématuré du demandeur non statutaire interviendrait.

- Le demandeur devra fournir l’organigramme à jour de l’équipe et/ou de l’unité de recherche à laquelle il est rattaché, et déclarer tout conflit d’intérêt éventuel avec un membre du Conseil Scientifique de la FR-AVC, et le cas échéant, la nature de celui-ci. La liste des membres du Conseil Scientifique est disponible sur le site de la Fondation (http://www.fondation-recherche-avc.org).

- Les demandes de financement doivent être comprises entre 50 000 et 150 000 euros pour une durée de 1 à 3 ans maximum, et peuvent inclure des frais d’équipement (limités à un maximum de 25 % du budget total demandé), de fonctionnement, de missions et/ou de personnel.

La sélection des dossiers reposera sur les critères suivants :

• L’adéquation du projet au thème de l’AAP et aux objectifs de la Fondation, en termes de retombées médicales potentielles
  • La qualité scientifique du projet
  • L’existence de données préliminaires qui soutiennent les hypothèses et la faisabilité du projet
  • L’expérience de l’équipe/des équipes dans le domaine, son/leur positionnement international
  • La justification argumentée du financement demandé

Les dossiers jugés recevables seront évalués par des experts étrangers puis feront l’objet d’un classement par le Conseil Scientifique de la Fondation, la sélection finale en vue du financement revenant au Comité Exécutif.

Deux classements distincts seront établis : recherche clinique et recherche non-clinique.

Dans le cas des projets mixtes, il conviendra au porteur du projet d’indiquer dans le formulaire de soumission de quel classement il souhaite faire partie, sur la base du poids relatif des parties non-clinique et clinique de son projet. Le cas échéant, cette catégorisation pourra néanmoins être modifiée par le Conseil Scientifique.

Un seul projet par équipe de recherche pourra être financé pour l’AAP en cours.

En ce qui concerne les études cliniques sélectionnées, le financement par la FR-AVC ne sera effectif qu’une fois les autorisations règlementaires dûment obtenues. De plus, une rallonge financière en cas de recrutement insuffisant de patients ou autre problème dans le déroulement du projet ne sera, sauf situation très particulière, pas accordée.

L’avancement des projets financés fera l’objet d’une évaluation annuelle qui pourrait conduire à suspendre le financement si son utilisation n'est pas conforme au projet et budget validés.

Lancement de l’appel à projets : 9 janvier 2017
Clôture de l’appel à projets : 19 février 2017
Classement par le Conseil scientifique : 9 juin 2017
Sélection finale par le Comité Exécutif : 30 juin 2017

Comment soumettre votre dossier ?