Appel à projets 2018

PATHOLOGIES CÉRÉBROVASCULAIRES :

1. RECHERCHE A LA PHASE AIGUË
  2. RECHERCHE SUR LE RÉCUPÉRATION POST-AVC (HORS PHASE AIGUË)

La Fondation pour la Recherche sur les AVC (FR-AVC) a pour but de favoriser et développer la recherche dans le champ des maladies neurovasculaires, afin d’améliorer la compréhension de leurs mécanismes et deleurs conséquences, leur diagnostic, leur prévention, leur traitement et la qualité de vie des malades.

En 2018, la FR-AVC lance un appel à projets pour encourager la recherche sur les pathologies cérébrovasculaires : (1) à la phase aiguë et (2) sur la récupération post-AVC (hors phase aiguë). La phase aiguë est définie comme les premiers jours après un AVC.

L’appel à projets est ouvert aux projets de recherche clinique, préclinique ou mixte.

Le budget disponible pour 2018 permettra de soutenir entre 4 et 6 projets.

LANCEMENT LE 8 Janvier 2018.

Critères d’éligibilité

Les projets doivent être proposés et réalisés par des équipes de recherche rattachées à un organisme public de recherche (EPST, Université...).

Les demandes peuvent concerner une équipe unique ou associer plusieurs équipes collaboratrices françaises.

Le demandeur, ou à défaut le co-demandeur, doit être un chercheur ou un enseignant chercheur statutaire (EPST, Université...). Si le demandeur n’est pas statutaire, il devra fournir la preuve que son CDD s’étend sur toute la durée du projet. Le co-demandeur (statutaire) devra s’engager à porter le projet à son terme, dans le cas où un départ prématuré du demandeur interviendrait.

Les demandes de financement doivent être comprises entre 50 000 et 150 000 euros pour une durée de 1 à 3 ans et peuvent inclure des frais d’équipement (limités à 25% du budget demandé), de fonctionnement, de missions et/ou de personnel.

La sélection des dossiers reposera sur les critères suivants :

• L’adéquation du projet au thème de l’AAP et aux objectifs de la Fondation en termes de retombées médicales potentielles

• La qualité scientifique du projet

• L’existence de données préliminaires qui soutiennent les hypothèses et la faisabilité du projet

• L’expérience de l’équipe/des équipes dans le domaine, son/leur positionnement international

• La justification argumentée du financement demandé

Les dossiers recevables seront évalués par des experts internationaux puis feront l’objet d’un classement par le Conseil Scientifique de la Fondation, la sélection finale revenant au Comité Exécutif.

En ce qui concerne les études cliniques sélectionnées, le financement par la FR-AVC ne sera effectif qu’une fois les autorisations règlementaires dûment obtenues. De plus, une rallonge financière en cas de recrutement insuffisant de patients ne sera pas accordée, sauf situation très particulière.

L’avancement des projets financés fera l’objet d’une évaluation régulière qui pourrait conduire à suspendre le financement si son utilisation n'est pas conforme au projet et budget validés.

Lancement de l’appel à projets : 8 janvier 2018
Clôture de l’appel à projets : 18 février 2018
Classement par le Conseil scientifique : 8 juin 2018
Sélection finale par le Comité Exécutif : 28 juin 2018

Comment soumettre votre dossier ?