N. Blondeau

Le Dr Blondeau est Directeur de Recherche au CNRS à l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (UMR7275 CNRS - Université Côte d’Azur). Il a obtenu son doctorat en 2001 à l’Université de Nice-Sophia Antipolis, et a complété sa formation par un stage postdoctoral à l’Université d’Harvard-Massachussetts General Hospital à Boston, au sein du Stroke and Neurovascular Regulation laboratory du Pr Michael Moskowitz.

Depuis son intégration au CNRS en 2004, le Dr Blondeau a développé une expertise reconnue dans la recherche de nouveaux traitements contre l’Accident Vasculaire Cérébral. Ses activités de recherche ont pour objectif de découvrir et de caractériser, dans des modèles expérimentaux in vitro et in vivo, de nouvelles molécules et leurs cibles pharmacologiques qui pourraient conduire à la mise au point de nouveaux médicaments incluant les substances naturelles, endogènes ou synthétiques. Plus de 80% de sa production scientifique globale étant dans le domaine de la protection contre l’ischémique cérébrale, il entretient des liens étroits avec des réseaux nationaux et internationaux du domaine, notamment à titre de secrétaire de l’International Society for Blood Flow & Metabolism. Il a également fait partie de plusieurs groupes consultatifs de recherche, dont ceux de la Commission Européenne, de l’ANR, du fond National Suisse de la Recherche scientifique, du NSC Pologne, de MIUR Italie et de TIBITAK Turquie, ainsi que de divers comités éditoriaux.

Enfin, le Dr Blondeau est impliqué dans la formation par la recherche et sa valorisation au grand public : il a encadré plus de 45 stagiaires au sein de son équipe de recherche, et dispense régulièrement des cours magistraux à la London School of Medicine et à l’Université de Nice. Il participe annuellement à différents programmes, organisés par le CNRS et l’Université, pour faire découvrir et comprendre à un public non averti les Neurosciences et la recherche thérapeutique dans le domaine de l'AVC, en participant notamment à la Semaine du Cerveau et en réalisant des interventions en milieu associatif, scolaire et Universitaire.