ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Société Française Neuro-Vasculaire

 

Igor Sibon

Créée en 1996 (association loi 1901), la SFNV s’est fixé comme objectif principal l’amélioration de la prise en charge des AVC. Pour ce faire, elle développe des actions selon plusieurs axes majeurs :

  • Les filières de soins, en lien avec les organismes institutionnels, dans le but de permettre à toute personne souffrant d’un AVC d’être prise en charge dans les meilleures conditions dès les premières minutes (phase pré-hospitalière), à l’hôpital (phase hospitalière, si possible en unité neuro-vasculaire spécialisée), et après l’hôpital (soins de suite et domicile).
  • La formation des professionnels, qu’il s’agisse des médecins (DIU médical de pathologies neuro-vasculaires) ou des professions paramédicales (DIU paramédical)
  • La recherche, dans le but d’accroître les connaissances sur les AVC et de permettre ainsi d’améliorer le diagnostic et le soin. Pour ce faire, la société soutient des études importantes initiées par certains de ses membres, distribue des bourses chaque année, et favorise les contacts entre cliniciens et chercheurs fondamentaux.

La SFNV organise et participe à un certain nombre de réunions scientifiques. Chaque automne, « les Journées Annuelles de la SFNV » (premier rendez-vous francophone des spécialistes des AVC) rassemblent plusieurs centaines de personnes.

La SFNV développe sa réflexion dans des domaines aussi variés que les protocoles de diagnostic et de traitement, l’amélioration des pratiques, la communication vers le grand public, l’éthique, etc. Elle diffuse largement le fruit de ses travaux, notamment grâce à son site internet (societe-francaise-neurovasculaire.fr ou sfnv-france.com).

Le Professeur Igor Sibon est Président de la Société Française Neurovasculaire. Il est Professeur de Neurologie à l’Université de Bordeaux et membre de l’unité CNRS 5287. Il est depuis 2009 chef de service de l’unité neurovasculaire du CHU de Bordeaux. Son thème de recherche est la pathologie vasculaire cérébrale et ses complications cognitivo-émotionnelles.