H. Chabriat

Hugues Chabriat est professeur de Neurologie à l’Université de Paris. Il a dirigé pendant plus de 13 années le Département de Neurologie de l’Hôpital Lariboisière à Paris.

Il a créé récemment le Centre Neurovasculaire Translationnel pour coordonner les activités de recherche et d’expertise en pathologie neurovasculaire sur le même site. Pour développer les interactions de recherche entre les différentes spécialités impliquées dans ce domaine, il coordonne la Fédération Hospitalo Universitaire (le FHU-NeuroVasc) labellisée en 2020, avec le Pr Guillaume Turc du Groupe Hospitalier Sainte-Anne. Hugues Chabriat est le coordonateur du CEntre de Référence national des maladies rares des Vaisseaux Cérébraux et de l’œil (CERVCO, www.cervco.fr). Il co-dirige l’équipe GENMEDSTROKE de l’unité INSERM U1141 (NeuroDiderot).

Les travaux de recherche d’Hugues Chabriat concernent principalement les aspects cliniques et en imagerie cérébrale des affections microvasculaires cérébrales héréditaire ou sporadiques et l’évaluation thérapeutique en pathologie vasculaire cérébrale sous tous ces aspects. Il a publié plus de 250 articles rapportés plus de 30.000 fois. Il a participé à un réseau d’excellence Leducq et coordonne un réseau de recherche labellisé RHU (TRT_cSVD) avec le Dr Anne Joutel. Il a assuré les fonctions de vice-Président de la Société Française NeuroVasculaire et a été élu au « Board of Directors » de l’European Stroke Organisation.   

Il est un des 4 lauréats du BRAIN PRIZE 2019, un des prix les plus prestigieux de recherche dans le domaine des Neurosciences au monde.