J.M. Ferro

Il est actuellement Professeur de Neurologie et Président du “Conselho de Escola” de l’école de Médecine de l’Université de Lisbonne. Il est également Directeur du département des neurosciences, chef du service de neurologie de l’hôpital de Santa Maria, centre hospitalier Lisbonne nord et responsable de l’Institut de Médecine Moléculaire de l’université de Lisbonne.

Il fut, Président de la Société Européenne de Neurologie, Vice-Président de la société portugaise de Neurologie, Président de la Société portugaise des AVC et récemment élu au CA de l’Organisation Mondiale contre les AVC en tant que représentant de l’Organisation Européenne contre les AVC. Il est enfin membre du comité scientifique de la santé de la direction générale de la recherche et de l'innovation, direction E - Santé, de la Commission européenne.

 Il appartient aux comités de rédaction des revues : Stroke, Journal of Neurology et European Stroke Journal and Cerebrovascular Diseases.

Il a écrit ou co-écrit 300 articles publiés dans des revues à comité de lecture et publiés 60 chapitres de livres. Ses recherches portent sur les maladies cérébrovasculaires, en particulier la thrombose veineuse cérébrale, les conséquences cognitives et psychiatriques des accidents vasculaires cérébraux, les accidents vasculaires cérébraux chez les jeunes adultes et les accidents vasculaires cérébraux dans les maladies systémiques.