A. Joutel

Anne Joutel est Directeur de Recherche à l’Inserm. Après des études à la Faculté de Médecine de Rouen, un internat dans les Hôpitaux de Paris, elle a obtenu son doctorat (spécialité Neurologie) de l’Université Paris Denis Diderot (1996). Elle a en parallèle suivi une formation scientifique à l’Université Pierre et Marie Curie (Thèse de Neurosciences, 1996). Elle dirige un groupe de recherche au sein de l’UMR S1161 (Université Paris Denis Diderot).

Son domaine principal de recherche concerne l’étude des mécanismes physiopathogéniques des maladies des petits vaisseaux cérébraux, en utilisant les formes monogéniques de ces affections comme paradigme. Elle a effectué des contributions majeures dans le domaine de la maladie CADASIL, la forme héréditaire la plus fréquente de maladie des petits vaisseaux. Elle a publié plus de 80 articles dans des journaux scientifiques internationaux et ses travaux ont été cités plus de 12,000 fois. Elle a participé au dépôt de 2 brevets.

Elle co-coordonne un réseau Transatlantique d’excellence de la fondation Leducq avec le Pr. Mark T. Nelson (USA) et un programme de Recherche Hospitalo-Universitaire en Santé avec le Pr. Chabriat.