M. PLOTKINE

Après un diplôme de pharmacien en 1971 à Paris V puis un DEPS de pharmacodynamie en 1972 , un CES de pharmacodynamie et d’essais biologiques des médicaments en 1973, un certificat de statistique appliquées à la biologie médicale en 1973, Michel PLOTKINE a soutenu en 1978 une thèse sous la direction des Professeurs Paul ROSSIGNOL et Roger BOULU intitulée  «  mesure de la pO2 tissulaire du cortex cérébral . Applications pharmacologiques. »

Après l’obtention en 1981 d’une agrégation des disciplines Pharmaceutiques il a été nommé Professeur de pharmacologie à la faculté de pharmacie de Lille 2 avant de revenir en 1989 à la faculté de Pharmacie  de Paris V où il a dirigé de 1997 à 2012 l’ EA 2510  « Pharmacologie de la circulation cérébrale ». Actuellement il est directeur du département des sciences pharmaceutiques de sa faculté et préside la 86 ème section de la commission nationale des Universités.

Son activité de recherche a toujours été consacrée à la pharmacologie pré clinique de l’ischémie cérébrale et son équipe a produit régulièrement en moyenne une thèse  d’Université chaque année. Il est l’auteur de 132 publication référencées dans pubmed (septembre 2015). Ses travaux ont porté sur l’identification à l’aide divers modèles animaux  d’ischémie cérébrale ainsi que de trauma crânien,  de nouvelles cibles d’agents protecteurs. Il a notamment travaillé sur les anti glutamate , les inhibiteurs du  monoxyde d’azote et de la poly ADP ribose) polymérase ( PARP). Actuellement il se consacre à la recherche de stratégies visant à améliorer le rapport bénéfice/risque de la fibrinolyse en visant le contrôle des mécanismes de  l’immunothrombose dont un rôle délétère est aujourd’hui suggéré au cours de la  thrombolyse.