P. Gressens

Pierre Gressens a reçu son diplôme de docteur en médecine à la Faculté de médecine de l¹Université Catholique de Louvain en 1989 et son agrégation de l’enseignement supérieur à la même faculté en 1995. Il a en outre obtenu une spécialisation en neurologie pédiatrique. Il a effectué un stage de recherche post-doctoral avec le professeur Henry deForest Webster au NIH (Etats-Unis). Il travaille à l'hôpital Robert Debré depuis 1995, et à Londres depuis 2009. Actuellement, il est le directeur de l’UMR 1141 Inserm-Université Diderot, coordinateur du Département Hospitalo-Universitaire PROTECT, co-directeur du Laboratoire International Associé (avec l’Indian Institute of Sciences, Bangalore, Inde), directeur adjoint de la Fondation PremUP, attaché dans le service de neurologie pédiatrique à l’Hôpital Robert Debré à Paris, professeur de neurologie fœtale et néonatale au King’s College of London, et vice-doyen recherche de l’UFR de Médecine Paris Diderot.

Il a publié plus de 233 articles originaux et plus de 166 articles de synthèse et chapitres de livres. Plus de 282 conférences invitées et séminaires sont à son crédit. Il a participé au dépôt de 4 brevets. Le Dr Gressens a reçu plusieurs prix dont le Prix Jean Hamburger de la Ville de Paris, le Prix Roger de Spoelberch pour les Neurosciences, et le Prix FRM Fondation Guillaumat-Piel.

Le laboratoire du Dr Gressens a été impliqué dans les aspects fondamentaux et appliqués de la recherche dans le domaine des maladies du cerveau en développement. Il a proposé de nouveaux concepts pour la compréhension de la physiopathologie des lésions cérébrales néonatales, y compris des AVC néonataux, et de leurs conséquences neurologiques et psychiatriques. Ses intérêts actuels visent à améliorer les stratégies thérapeutiques pour traiter ces lésions cérébrales.