ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

S. Debette

  • Vice-Présidente
< Retour

Stéphanie Debette, MD PhD, est PU-PH d'épidémiologie/santé publique-neurologie à l'Université de Bordeaux et au CHU de Bordeaux. Après avoir dirigé le centre de recherche Bordeaux Population Health, Inserm U1219, elle est la directrice inaugurale de l'IHU VBHI pour la santé vasculaire et cérébrale (VBHI, plan France 2030).

La Pr. Debette dirige de vastes études collaboratives d’épidémiologie génomique et moléculaire sur les accidents vasculaires cérébraux (AVC), les traits cognitifs et les marqueurs IRM du vieillissement cérébral, en particulier de maladie des petits vaisseaux cérébraux. L’objectif de ces recherches est de décrypter les mécanismes moléculaires sous-jacents dans le but d’accélérer le développement de nouvelles approches thérapeutiques et de prévention personnalisées, notamment pour les AVC et la démence. S Debette est investigatrice principale du RHU SHIVA sur la maladie des petits vaisseaux cérébraux et a coordonné plusieurs contrats de recherche européens (ERC, JPND, H2020) et nationaux. Ancienne boursière Fulbright et Bettencourt-Schueller et Pr. associée à l'université de Boston, elle a été Pr. invitée à l'université de Kyoto.

Elle siège dans le comité scientifique du consortium CHARGE, l’advisory board de l’université LMU à Munich et a présidé l'International Stroke Genetics Consortium (ISGC). Elle a été vice-présidente chargée des relations extérieures à l'université de Bordeaux (2018-22), mandat au cours duquel elle coordonné la mise en place et l’obtention de financements pour l’alliance d’universités européennes ENLIGHT.