S. Debette

Stéphanie Debette est PU-PH en épidémiologie - neurologie à l'Université et au CHU de Bordeaux. Elle dirige une équipe sur "maladies vasculaires et neurologiques : épidémiologie intégrative et génétique" (VINTAGE) au sein du Centre Inserm U1219 (Bordeaux Population Health), et exerce en tant que neurologue au CMRR du CHU de Bordeaux. Elle est "adjunct associate professor" dans le service de neurologie de Boston University School of Medicine, au sein de l’équipe de la Framingham Heart Study où elle avait effectué un séjour post-doctoral Fulbright. Stéphanie Debette a obtenu un master en génétique statistique et une thèse en épidémiologie.
Après une formation initiale à Lille et un séjour post-doctoral à Londres puis Boston, elle a travaillé à Paris, en dernier lieu dans le service de neurologie de l’hôpital Lariboisière et au sein de l’unité Inserm U1161, Paris 7. Elle est co-auteur de >100 articles (dont Nat Genet, BMJ, Lancet Neurol). Elle a obtenu une chaire d'excellence de l'ANR, une chaire d'installation de l’IdEx de l'Université de Bordeaux et est membre d'un réseau transatlantique Leducq sur les maladies des petites artères cérébrales. Récemment, elle a obtenu un ERC starting grant afin d'étudier les déterminants génétiques d’altérations structurelles cérébrales précoces dans la cohorte i-Share; elle coordonne un projet européen JPND en collaboration avec des équipes internationales, notamment du consortium CHARGE, sur les déterminants génétiques et épigénétiques de marqueurs IRM du vieillissement cérébral. Elle coordonne aussi depuis 2005 le consortium CADISP sur l’épidémiologie des dissections artérielles cervicales et est actuellement "vice-chair" de l'International Stroke Genetics Consortium.