Fréquence

En France

On estime à environ 150 000 par an (incidence) le nombre de nouveaux cas d’AVC, soit 1 AVC toutes les 4 minutes.
Une personne sur 5 aura un AVC dans sa vie.
L‘AVC est aussi fréquent que l’infarctus du myocarde
Le quart des AVC concerne des personnes de moins de 65 ans, la moitié des personnes de 65 à 84 ans et un autre quart, des personnes d’au moins 85 ans.
L’AVC est la 3ème cause décès et la 2ème cause de démence.

On estime à environ 800 000 le nombre de personnes ayant survécu à un AVC. Parmi elles, environ 60% gardent des séquelles neurologiques plus ou moins importantes sous forme de déficit moteur, de troubles du langage, de troubles sensitifs ou visuels pour ne citer que les plus fréquents. Un tiers des actifs peut reprendre une activité professionnelle.
Une dépression est fréquente après un AVC (30 %). Elle l’est aussi dans l’entourage proche du patient.
La survenue d’un AVC multiplie par 2 le risque de développer des troubles cognitifs et une démence.

Les AVC cliniquement parlants ne représentent toutefois que la partie émergée de l’iceberg que constitue la pathologie vasculaire cérébrale, également caractérisée par la survenue d’AVC dits silencieux et par des lésions cérébrales progressives décelables par les techniques modernes de neuro-imagerie et responsables de l’installation insidieuse de troubles de la marche, de chutes, de troubles de l’humeur, de crises d’épilepsie et surtout de déclin cognitif.

Dans le monde

Selon les données de l’Organisation Mondiale de la Santé*, en 2019 :

• 12.22 millions de personnes ont eu un AVC (incidence)
  • 6.55 millions de personnes sont décédées d’un AVC, faisant de l’AVC la deuxième cause de décès dans le monde
  • 101.47 millions de personnes avaient des antécédents d’AVC, survenu en 2019 ou dans les années précédentes (prévalence)
  • 143.23 millions d’années de vie ont été perdues du fait d’un handicap résiduel ou d’un décès liés à un AVC

Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger l'étude complète en cliquant ici

Feigin et al. Lancet Neurol oct 2021