Confrérie des Chevaliers du Tastevin

Activité de la société

Depuis 1934, la Confrérie des Chevaliers du Tastevin s’est donnée pour but la mise en valeur des produits de la Bourgogne, particulièrement de ses grands vins et de sa cuisine régionale, le maintien et le rétablissement des fêtes, coutumes et traditions du folklore bourguignon, le développement du tourisme en Bourgogne. La Confrérie est une association qui compte 12 000 chevaliers dans le monde, et défend la Bourgogne et le bourgogne dans une convivialité Grand Cru. Actrice incontournable des grands événements régionaux, elle est à l’origine de la fête de la Saint-Vincent tournante, de la dégustation du Tastevinage ou de la restauration du Château du Clos de Vougeot. Situé au cœur de la Bourgogne viticole et bâti dès le douzième siècle par les moines de la proche abbaye de Cîteaux, le Clos de Vougeot est d’abord un bâtiment d’exploitation viticole. Au seizième siècle un Château de style Renaissance est construit au milieu des Vignes. C’est en 1945 que la Confrérie acquiert le Château pour le restaurer et en faire son Chef d’Ordre. La cuverie moyenâgeuse et ses pressoirs, son cellier cistercien et ses cuisines historiques en font un ensemble architectural unique qui accueille plus de 50.000 visiteurs par an. Le Château du Clos de Vougeot est le siège de l’association des Climats de Bourgogne récemment classés au Patrimoine Mondial par l’UNESCO. C’est dans ce cadre chargé d’Histoire, que se déroulent les Chapitres, grands dîners réputés pour leur qualité culinaire et vineuse d’exception. Depuis le 16 Novembre 1934, date du premier Chapitre, ce sont plus de mille cent dîners gastronomiques autour des vins de Bourgogne qui ont été servis dans le Cellier du Château du Clos de Vougeot. Ils permettent d’accueillir les chevaliers et des personnalités du monde entier qui viennent découvrir ou approfondir, dans une ambiance festive, leur connaissance du terroir bourguignon. Au cours d’un dîner de six services, le Grand Conseil de l’ordre tient audience solennelle et assaisonne cette soirée d’humour et de commentaires au long des harangues et des cérémonies d’intronisations.

Engagement de la société

Consciente des misères de ce monde la confrérie, soutient au nom de tous ses membres des organisations à but caritatif ou humanitaire.

Pour en savoir plus :