Appel à projets 2017

PHYSIOPATHOLOGIE ET PRISE EN CHARGE DE L’AVC (HORS PHASE AIGUË)

LANCEMENT LE 9 Janvier 2017.

La Fondation pour la Recherche sur les AVC (FR-AVC) a pour but de favoriser et développer la recherche dans le champ des maladies neurovasculaires, afin d’améliorer la compréhension de leurs mécanismes et de leurs conséquences, leur diagnostic, leur prévention, leur traitement et la qualité de vie des malades.

En 2017, la FR-AVC lance un appel à projets pour encourager les recherches concernant l’AVC hors phase aiguë (premiers jours). L’objectif est de mieux comprendre les mécanismes de l’accident ischémique ou hémorragique et d’étudier les nouveaux moyens de diagnostic, de traitement et de prise en charge des patients.

L’appel à projets est ouvert aux projets de recherche clinique, préclinique ou fondamentale. Le budget disponible pour 2017 permettra de soutenir 6 projets maximum.
L’appel à projets 2018 portera sur d’autres thématiques.

Critères d’éligibilité

Les projets doivent être proposés et réalisés par des équipes de recherche rattachées à un organisme public de recherche (EPST, Université...).

Les demandes peuvent concerner une équipe unique ou associer plusieurs équipes collaboratrices françaises.

Le demandeur, ou à défaut le co-demandeur, doit être un chercheur ou un enseignant chercheur statutaire (EPST, Université...). Si le demandeur n’est pas statutaire, il devra fournir la preuve que son CDD s’étend sur toute la durée du projet. Le co-demandeur (statutaire) devra s’engager à porter le projet à son terme, dans le cas où un départ prématuré du demandeur interviendrait.

Les demandes de financement doivent être comprises entre 50 000 et 150 000 euros pour une durée de 1 à 3 ans et peuvent inclure des frais d’équipement (limités à 25% du budget demandé), de fonctionnement, de missions et/ou de personnel.

Critères de sélection

La sélection des dossiers reposera sur les critères suivants :

• L’adéquation du projet au thème de l’AAP et aux objectifs de la Fondation en termes de retombées médicales potentielles

• La qualité scientifique du projet

• L’existence de données préliminaires qui soutiennent les hypothèses et la faisabilité du projet

• L’expérience de l’équipe/des équipes dans le domaine, son/leur positionnement international

• La justification argumentée du financement demandé

Les dossiers recevables seront évalués par des experts internationaux puis feront l’objet d’un classement par le Conseil Scientifique de la Fondation, la sélection finale revenant au Comité Exécutif.

En ce qui concerne les études cliniques sélectionnées, le financement par la FR-AVC ne sera effectif qu’une fois les autorisations règlementaires dûment obtenues. De plus, une rallonge financière en cas de recrutement insuffisant de patients ne sera pas accordée, sauf situation très particulière.

L’avancement des projets financés fera l’objet d’une évaluation régulière qui pourrait conduire à suspendre le financement si son utilisation n'est pas conforme au projet et budget validés.

Lancement de l’appel à projets : 9 janvier 2017
Clôture de l’appel à projets : 19 février 2017
Classement par le Conseil scientifique : mi juin 2017
Sélection finale par le Comité Exécutif : Reportée au 7 septembre 2017

Comment soumettre votre dossier ?