Les 2 Lauréats de l'appel à projets 2022

Le montant total de la dotation de cet AAP de 100 000 euros a permis le financement de 2 projets  : 1 de recherche clinique et 1 de recherche fondamentale.

PROJET DE RECHERCHE CLINIQUE

• Projet du Docteur Charles GUENANCIA (Dijon)

Titre : « Impact de la surface de la fibrose atriale sur la survenue de fibrillation atriale chez les patients ayant présenté un AVC ischémique »

Résumé : Chez les patients présentant un accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique d'origine indéterminée (AVC cryptogénique(1)), la fibrillation atriale(2) (FA) est une cause potentielle qui est encore sous-diagnostiquée par les méthodes cliniques standard. L'objectif de ce travail est de fournir des preuves physiopathologiques directes du remodelage fibrotique (dilatation) de l'oreillette gauche (OG) chez les patients diagnostiqués avec une FA après un AVC cryptogénique, en utilisant des logiciels innovants (ADAS3D GALGO) et des séquences IRM (quantification de la fibrose de l'OG) ainsi qu'une surveillance optimale du rythme avec des moniteurs cardiaques implantables (MCI) chez ces patients. Cette étude prospective monocentrique inclura 100 patients hospitalisés pour un AVC cryptogénique avec une indication de MCI. Ils auront une IRM cardiaque le même jour que l'implantation du MCI, et un suivi clinique et rythmique pendant 3 ans. Si nous confirmons le rôle de la fibrose de l'OG dans la survenue de FA après un AVC cryptogénique, l'IRM de l'OG pourrait devenir un outil important dans la stratification du risque de FA et aussi, à terme, guider la stratégie d'anticoagulation.

Montant : 50 000 €. Durée : 2 ans

PROJET DE RECHERCHE FONDAMENTALE

• Projet du Dr. Aniket MISHRA

Titre : « Déterminants génétiques des dissections des artères cervicales »

Résumé : "Les dissections des artères cervicales (cervical artery dissections, CeAD) sont une maladie multifactorielle et une des principales causes d'accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique chez l’adulte jeune. Les facteurs de risque sont mal connus et une prédisposition génétique forte est suspectée. Cependant, les études génétiques et en particulier les études d'associations génétique pangénomiques (genome-wide association study, GWAS) sur cette maladie sont rares et n’ont jusqu'ici permis d’identifier qu’un seul locus génétique associé au risque de CeAD, expliquant seulement une très faible proportion de son héritabilité. L’objectif de ce projet est de mener une nouvelle GWAS des CeAD, en augmentant substantiellement la taille de l'échantillon (au moins en doublant le nombre de cas par rapport à la précédente GWAS) et en utilisant les dernières technologies de pointe (notamment les derniers panels de séquençage(3) pangénomique(4) pour l’imputation des génotypes) afin d’identifier de nouveaux facteurs de risque génétiques de CeAD. Nous effectuerons ensuite des analyses bio-informatiques post-GWAS approfondies, valorisant les des bases de données de transcriptomique, protéomique etc. pour identifier les gènes sous-tendant les associations génétiques observées et les voies biologiques impliquées dans la physiopathologie de la CeAD. Enfin, nous utiliserons des méthodes de randomisation mendélienne(5) afin d’identifier les traits associés à la survenue d’une dissection et d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques potentielles. De plus, ce projet créera une ressource unique qui pourra être utilisée par la communauté scientifique au sens large afin de mieux comprendre et prévenir la CeAD."

Montant : 49 900 €. Durée : 2 ans

(1) L'AVC cryptogénique se définit par l'absence de sténose artérielle (rétrécissement permanent du calibre d'une artère) (> 50%) ou d'occlusion, de petit infarctus sous-cortical ainsi que de sources cardio-emboliques à risque moyen ou majeur. En Europe, on recense environ 300 000 cas par an, les groupes de personnes touchés étant très hétérogènes.
(2) La fibrillation atriale (FA) - également appelée fibrillation auriculaire - se caractérise par une fréquence cardiaque irrégulière et souvent très rapide. Ce problème d'arythmie multiplie par cinq le risque de faire un AVC. Il est responsable pour 50 % des AVC ischémiques.
(3) Le séquençage est une technique qui consiste à lire l'ADN.
(4) Relatif au pangénome, ensemble des gènes d'une espèce, gènes communs à toute l'espèce et gènes spécifique
(5)La randomisation mendélienne est fondée sur le principe voulant que l'enfant hérite de façon aléatoire des gènes de ses deux parents au tout premier stade du développement et que, par conséquent, les gènes d'une personne ne subissent pas l'influence de facteurs externes ou de maladies.