Fondation Lefoulon-Delalande

Le Professeur Jean-Louis Mas, Président de la Fondation pour la Recherche sur les AVC est lauréat du Grand Prix scientifique 2022 de la Fondation Lefoulon-Delalande Institut de France

Les travaux récompensés par ce prix concernent le rôle du foramen ovale perméable (FOP) dans la survenue d’infarctus cérébraux inexpliqués chez l’adulte de moins de 60 ans.
Une avancée thérapeutique majeure pour environ 250 000 adultes jeunes victimes chaque année dans le monde d’un infarctus cérébral lié à cette anomalie cardiaque. Les travaux du Professeur Mas se poursuivent pour savoir dans quelle mesure les patients âgés de plus de 60 ans pourraient bénéficier de ce traitement.
Le Professeur Mas remercie la fondation Lefoulon-Delalande-Institut de France et son jury scientifique pour ce prix prestigieux.

Il souhaite aussi remercier tous ceux, neurologues, cardiologues et personnels des structures de recherche clinique hospitalière, qui, depuis plus de 3 décennies, ont contribué à ces travaux, avec une mention particulière pour ses collègues Laure Cabane, Gilles Chatellier, Geneviève Derumeaux et Philippe Lechat, ainsi que pour les membres de son service du GHU Paris psychiatrie & neurosciences et de son équipe de recherche.