U. Fischer

Urs Fischer est « Professeur de Neurologie Aiguë et d'Accident Vasculaire Cérébral » à l'Hôpital Universitaire de Berne (Suisse). Il est chef du Service d’hospitalisation Neurologique Aiguë, coprésident du Centre de l’AVC - Stroke Center - de Berne et Directeur adjoint du Clinical Trial Unit (CTU) - unité d’essais cliniques - de l’Université de Berne.

 

Urs Fischer a étudié à Berne, Londres, San Francisco et Lomé et a obtenu son diplôme en 2000. Il a suivi une formation de neurologue à Berne. En 2008/2009, il a effectué un « Master of Science by Research in Clinical Neurology » à  l'Université d'Oxford. En 2014, il est devenu Professeur agrégé et en 2015, il a été élu « Professeur de Neurologie Aiguë et d'AVC » à l'Université de Berne (Extraordinarius).

 

Urs Fischer est un chercheur-clinicien et son sujet principal de recherche concerne le diagnostic, la gestion, le traitement et les résultats des patients atteints de maladies neurologiques aiguës, en particulier des patients ayant subi un AVC ischémique et hémorragique aigu. Il participe à plusieurs essais de traitements préventif, aigu et diagnostics ainsi qu’à des registres sur les AVC. Il est co-chercheur principal de l'étude SWITCH trial (www.switch-trial.ch), chercheur principal de l’étude ELAN trial  (www.elan-trial.ch) et co-chercheur principal de l’essai SWIFT DIRECT trial (www.swift- direct.ch)

 

Urs Fischer est engagé dans les Sociétés Nationale et Européenne de l'AVC : il est l'ancien secrétaire général de l’European Stroke Organisation (ESO), trésorier de Swiss Neurological Society (SNG) et cofondateur de l'ESO ESMINT ESNR Stroke Winter School, qui se tient régulièrement à l'Hôpital Universitaire de Berne.