C. Ali

Carine Ali est Professeur de neurosciences à l'Université de Caen et actuellement responsable du Master Neurosciences de l’Université de Caen. Ses principaux centres d'intérêt concernent les fonctions multifacettes de l'activateur tissulaire du plasminogène (tPA) et la conversion de ces connaissances en innovation thérapeutique pour les patients.

Elle a effectué sa thèse de doctorat (1997-2000) au sein de l'unité de recherche du Centre national de la recherche scientifique (CNRS)/de l'Université de Caen dirigée par le Dr Eric MacKenzie. Sa thèse portait sur le rôle des cytokines (IL6, TGF-beta et TGF-alpha) lors des accidents vasculaires cérébraux. Elle a ensuite déménagé à Madrid à l'Institut Cajal, pour un séjour post-doctoral dans le cadre du "Réseau européen des cytokines" où elle a étudié l'hypothèse neurodéveloppementale de la schizophrénie. Ensuite, elle rejoint l'équipe du Pr. Nancy Rothwell à l'Université de Manchester (Royaume-Uni). En tant que chercheur associé au Wellcome Trust, elle a utilisé des modèles d'accident vasculaire cérébral in vivo pour déchiffrer les relations entre l'IL-1 et le TGF-beta lors des accidents vasculaires cérébraux. Elle revient ensuite en France dans l'équipe du Pr. Denis Vivien depuis 2003, d'abord en tant que professeur assistant, puis en tant que jeune chercheur de l'INSERM, puis en tant que maître de conférences (2006) et enfin en tant que professeur (2011) de neurosciences.